You are currently viewing Maîtrisez votre image : Guide sur le Droit à l’Image.

Comprendre le Droit à l'Image : Des Moments Protégés, Des Choix Respectés, Un Travail Valorisé

Le Droit à l'Image Expliqué en Toute Simplicité:

Le droit à l’image, c’est votre droit de dire « oui » ou « non » à la façon dont ces moments sont partagés. Imaginez que vos photos sont des trésors protégés par un écrin. Rien n’est publié, partagé, ou utilisé sans votre accord éclairé. C’est simple, c’est votre contrôle.
Lors de chaque séance un document sera à signer si vous acceptez que votre photographe puisse mettre en avant les clichés prises lors de vos séances.

Pourquoi C'est Important ?

En comprenant et en acceptant le droit à l’image, vous ne faites pas seulement que protéger et partager vos clichés, mais vous permettez également à l’œuvre de votre photographe d’exister. D’ailleurs, afin de découvrir son travail et le désir de vivre cette expérience à vos côtés, vous avez pu apprécier son travail grâce au droit cédé par d’autres familles, femmes et hommes avec qui des séances se sont déroulées.

Mon Engagement envers Vous:

En effectuant une séance ensemble, vous entrez dans un partenariat basé sur la confiance. Je suis ici pour répondre à vos questions, discuter de vos préférences, et m’assurer que chaque instant capturé est à la hauteur de vos attentes. C’est votre histoire, et je suis ici pour la raconter avec respect et être totalement honnête avec vous au sujet du droit à l’image, fait parti de ce respect auquel je tiens.

Je comprends ce qu'est le droit à l'image, mais la cession de droit dans tout ça?

Comprendre la Cession de Droit à l'image

Entamer une séance photographique ensemble est un honneur et une responsabilité que je prends très au sérieux.

Comprendre et accepter la cession de droit à l’image peut susciter des questions et peut-être quelques inquiétudes, et c’est tout à fait normal. La cession de droit signifie que vous autorisez par votre signature, l’utilisation des photos que nous prenons ensemble. C’est votre feu vert pour partager vos clichés sur les supports que j’utilise à des fin de mise en avant de mon travail.

Accepter la cession de droit, c’est non seulement valoriser votre histoire, mais également offrir à votre photographe l’opportunité de mettre en avant son travail. Vous jouez un rôle crucial dans la progression continue de son métier.

Vos images seront utilisées dans son portfolio, sur son site web, sur ses réseaux, lors d’expositions, contribuant ainsi à la promotion de son talent et à l’essor de sa carrière.

Personnellement, j’utilise principalement les photos sur mon site web et les divers réseaux sociaux pour promouvoir mon travail. Si jamais je souhaite les utiliser à l’avenir lors d’expositions ou autres événements, je communiquerai mes intentions aux personnes concernées malgré l’autorisation afin d’en avoir leur accord.

La continuité du travail de votre photographe:

En autorisant la cession de droit, vous jouez un rôle essentiel dans la continuité du travail de votre photographe. Votre consentement permet à cette forme d’expression artistique de prospérer et de toucher davantage de personnes, contribuant ainsi à son évolution et l’évolution du métier de photographe

Partage Positif :

En partageant vos images, vous contribuez à la création d’une atmosphère positive. Vos moments peuvent inspirer, émouvoir, ou même égayer la journée de quelqu’un d’autre. La cession de droit vous offre l’opportunité de participer à la construction d’une communauté autour de la beauté des souvenirs.

Je suis reconnaissante d’avoir le privilège d’être la gardienne de ce qui vous sera le plus précieux pour vous. Chaque cliché que nous capturons est traité avec le plus grand respect et la plus grande considération. Ensemble, créons des moments qui transcendent le temps, protégés par votre accord et magnifiés par mon travail.

En cas de réticence de votre part, n’hésitez pas à m’en faire part. Je suis à l’écoute, et il est tout à fait légitime de refuser. Nous pouvons convenir ensemble des éléments qui peuvent être divulgués ou non ou tout simplement je n’utiliserais aucun cliché. Je comprends que le sujet des enfants, par exemple, puisse être délicat, ou lors de photos intimistes, alors n’hésitez pas à m’en parler. 

Nous pourrons en discuter avec toute la bienveillance que vous méritez et n’oubliez pas, vous avez le droit de dire oui ou de dire non. Je veux qu’a la vue de vos photos, vous soyez fier(e)s de les dévoiler.

Tatiana Dewas photographe Lille grossesse - naissance - couple - famille - portrait
Tatiana Dewas photographe Lille grossesse - naissance - couple - famille - portrait